Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour plus d'informations, veuillez lire nos politiques.
Accepter

Déjà membre?

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ?

installation

Réservez vos visites et expériences viticoles de Bourgogne

La Bourgogne ("Bourgogne" en français) est une région viticole historique et célèbre de l'est de la France. La zone viticole s'étend sur environ 300 kilomètres et se compose d'une gamme de sous-régions, chacune avec son profil aromatique distinct. Du nord au sud, la Bourgogne se compose de cinq grandes sous-régions : Chablis et Grand Auxerrois, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Mâconnais.

Le Pinot Noir et le Chardonnay, tous deux membres de la grande famille des cépages « Pinot », sont les deux cépages les plus importants de Bourgogne. Le Gamay et l'Aligoté, considérés comme leurs « parents pauvres », sont également produits dans la région, créant des styles de vins plus rustiques.

Le climat de la Bourgogne est principalement continental, avec des étés courts et des hivers frais et le paysage est défini par des sols calcaires, qui confèrent une minéralité et une complexité classiques aux vins, en particulier aux blancs.

L'un des aspects les plus importants de la vinification dans cette région est le terroir, et les vins sont classés en fonction de caractéristiques géographiques. Les vignobles de base au niveau des villages sont généralement situés sur des terres plates ou au bas des pentes. En revanche, les vignobles de premier cru et de grand cru se trouvent généralement au milieu d'une pente. Ces sites favorables à flanc de colline sont moins sensibles au gel que les terrains plats. 
Avant la Révolution française en 1789, l'église et la noblesse françaises détenaient la plupart des vignobles de Bourgogne, mais le gouvernement révolutionnaire les a vendus et les a fracturés, et chaque génération suivante les a encore divisés.

À l'époque médiévale, les moines cisterciens ont été les premiers à développer des classifications des vins en Bourgogne, qui ont été remplacées par le système de classification formel du Comité d'agriculture de Beaune en 1861. Ce système de classification spécifique à la Bourgogne a été remplacé par le système français d'appellation contrôlée en 1936. Aujourd'hui , il y a plus d'appellations en Bourgogne que dans toute autre région viticole française, et elles sont réparties en quatre catégories de qualité : Grand Cru, Premier Cru, Appellation Communale et Appellation Régionale.

Les techniques aujourd'hui associées à une production de chardonnay de qualité (fermentation en fûts, élevage en fûts et fermentation malolactique) dans le monde entier ont été mises au point par les vignerons bourguignons.

Utilisez notre planificateur d'itinéraire pour vous aider à planifier, créer et réserver l'expérience oenotouristique ultime. Vous pouvez choisir de conduire vous-même ou de choisir une visite guidée des vins en boutique avec un initié local dont les connaissances amélioreront votre expérience régionale. 

Total disponible
Dégustations au Vignoble
Expériences dans le vignoble
Wine Tours
Expériences Culinaires
Chauffeur / guide privé
Restauration

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it. For more information please read our policies.
Accept

Already a member?

Don't have an account? Sign up

Don't have an account? Sign up

Don't have an account?

Setup

Book your Burgundy winery tours & experiences

Burgundy ( "Bourgogne" in French ) is a historic and famous wine region in eastern France.  The wine-growing area extends about 300 kilometres and consist of a range of sub-regions, each with its distinct flavour profile.  From north to south, Burgundy consists of five large sub-regions:  Chablis and Grand Auxerrois, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, and Mâconnais.

Pinot Noir and Chardonnay, both members of the wide 'Pinot' family of grape varietals, are the two most important grape varieties in Burgundy. Gamay and Aligoté considered their "poor relatives," are also produced in the region, creating more rustic wine styles.

The climate in Burgundy is predominantly continental, with short summers and cool winters and the landscape is defined by limestone soils, which impart a classic minerality and complexity to the wines, particularly the whites.

One of the most important aspects of winemaking in this region is terroir, and the wines are classified based on geographic characteristics.  Basic village-level vineyards are typically situated on flat land or at the bottom of slopes. In contrast, premier cru and grand cru vineyards are typically found in the middle of a slope. These favourable hillside sites are less susceptible to frost than flat-land settings. 
Before the French Revolution in 1789, the French church and nobility held most Burgundy's vineyards, but the revolutionary government sold them off and fractured them, and each succeeding generation has further divided them.

During medieval times, the Cistercian monks were the first to develop wine classifications in Burgundy, which was replaced by the Beaune Committee of Agriculture’s formal classification system in 1861.  This Burgundy-specific classification system was replaced by the French appellation contrôlée system in 1936. Today, there are more appellations in Burgundy than in any other French wine region, and they are split into four quality categories:  Grand Cru, Premier Cru, Appellation Communale and Appellation Régionale.

The techniques that are today associated with quality Chardonnay production (barrel fermentation, barrel ageing and Malolactic fermentation) around the world were pioneered by Burgundian winemakers.

Use our itinerary planner to help plan, create, and book the ultimate wine tourism experience. You can choose to self-drive or pick a guided boutique wine tour with a local insider who's knowledge will enhance your regional experience. 

Total Available
Cellar Door Tastings
Winery Experiences
Wine Tours
Culinary Experiences
Private Driver/Guide
Restaurant