Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour plus d'informations, veuillez lire nos politiques.
Accepter

Déjà membre?

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ?

installation

Expériences viticoles du Beaujolais

La région viticole du Beaujolais est située dans l'Est de la France, au sud de la Bourgogne et au nord de Lyon. Elle est connue pour ses vins rouges riches et vifs issus du cépage Gamay, et c'est l'une des rares régions viticoles au monde à se concentrer sur un seul cépage.
Les vins Nouveau jeunes et juteux du Beaujolais ont propulsé la région vers la gloire au XIXe siècle. Ces vins sont commercialisés et consommés quelques semaines seulement après les vendanges, sans élevage en barriques, et sortent officiellement le troisième jeudi de novembre.

Bien que le Beaujolais soit surtout connu pour ces vins rouges légers et fruités, la région produit également du Beaujolais Blanc à partir de Chardonnay et des vins Aligote et Gamay d'excellente qualité.

Après qu'il a été décidé que les vins du Beaujolais avaient une identité suffisamment distincte, une AOC indépendante a été créée en 1938. La région a un climat légèrement plus chaud que son voisin du nord, la Bourgogne, mais n'est pas aussi chaud que le Rhône au sud.

La proximité du centre de la France à l'ouest et des Alpes à l'est tempère le climat du Beaujolais, à la limite du continental. La partie nord du Beaujolais a des collines granitiques vallonnées avec des plaques d'argile et de calcaire, mais la partie sud a des sols argileux et gréseux plus riches et une topographie plus plate.
Contrairement au style plus léger, plus jeune et plus fruité du sud, le terroir du nord est une caractéristique importante, créant des vins parfumés, structurés et sophistiqués. Villefranche sul Saȏne est la plus grande ville du Beaujolais, et elle sert de frontière approximative entre le "simple" Beaujolais au sud et les Crus & Villages du Beaujolais au nord.

Les vins du Beaujolais sont classés en trois catégories : Beaujolais, Beaujolais Villages et Beaujolais Crus. 

Les vins du Beaujolais AOC sont simples et délicieux, principalement du sud. Ces vins sont considérés comme festifs par les Français et sont idéaux pour les fêtes et les sorties, tandis que les vins AOC Beaujolais Villages sont issus de terroirs plus prestigieux de la moitié nord du Beaujolais. Ces vins sont connus comme des vins expressifs en France, et ils conviennent aux cuisines légèrement plus élevées en raison de leur structure et de leur profondeur ajoutées.  

Les dix crus du Beaujolais – 10 sites viticoles reconnus comme les meilleurs de la région – créent les vins de la plus haute qualité de la région. Chacun de ces 10 crus - Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour)- ont leurs titres d'appellation uniques.

Utilisez notre planificateur d'itinéraire pour vous aider à planifier, créer et réserver l'expérience oenotouristique ultime. Vous pouvez choisir de conduire vous-même ou de choisir une visite guidée des vins en boutique avec un initié local dont les connaissances amélioreront votre expérience régionale. 

From harvest to glass
Vins Marquis de Montmelas
Beaujolais Village Beaujolais France
A partir de 10
Vous découvrirez le Grand Cuvage, construit en 1842. Les cuves de vinification et un ancien pressoir à cage d'écureuil sont logés dans cette ancienne bâtisse à la charpente en losange. C'est ici que nous partagerons avec vous notre savoir-faire œnologique. A l'issue de votre visite, vous dégusterez trois de nos vins, en mettant l'accent sur les millésimes plus anciens qui font notre fierté et notre joie.
PLUS
H 1.5
Anglais français
Nadlan
Wine tasting
Domaine Les Roches Bleues
Côte de Brouilly Beaujolais France
A partir de 10
Plongez avec nous dans la cave et découvrez l'évolution des vins de leur jeunesse à leur maturité.
1 h
Anglais français
Nadlan
Tasting and discovery of our 3 terroirs
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
A partir de 5
Présentation du domaine et du domaine, ainsi que dégustation et découverte de nos trois terroirs à travers de nombreux millésimes : - Beaujolais Village blanc 2018 - Fleurie Le Pré Roi 2015-2016-2018 - Fleurie La Salomine 2017 - Fleurie Les Moriers 2016-2015
30 mins
Anglais français
Discovery Tour and tasting
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
A partir de 20
Les autres parties sont incluses au programme : - Une visite guidée à pied du domaine vous sera proposée. - Visite du vignoble et présentation du terroir - Un descriptif de la culture de la vigne en agriculture biologique. - Visite du chai - Dégustation des trois terroirs du Château (6 vins) sur plusieurs millésimes.
H 2
Anglais français
Nadlan
Exploration Tour and tasting
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
A partir de 49
Les éléments suivants sont inclus au programme : - Un tour du domaine en VTT électrique - Visite du vignoble, avec tous ses attraits et vues imprenables - Explication de la culture de la vigne biologique - Visite du chai - Dégustation des trois terroirs du Château (6 vins) sur plusieurs millésimes, accompagnés d'un goûter
PLUS
H 2.5
Anglais français
Nadlan
Tasting tour
Domaine des Pampres d'Or
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 10
Visite du domaine, cave et dégustation : Présentation de la région et du domaine - Visite d'une parcelle de vigne et explication de l'agriculture biologique - Visite des caves (vinification et élevage des vins) - Dégustation de 5 cuvées différentes en cave
1 h
Français
Nadlan
Discovering our wines and our cellar
Domaine Jean-Pierre Rivière
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 8
Nous vous expliquerons notre histoire, notre métier, notre terroir et notre passion du travail tout au long de votre circuit. Nous commencerons notre visite dans notre cave, puis nous passerons à notre toute nouvelle cuve de vinification, qui s'est achevée lors des vendanges de 2018. Nous terminerons notre exploration par une dégustation de cinq vins parmi lesquels choisir.
1 h
Anglais français
Nadlan
Mâchon Beaujolais style Domaine JP Riviere
Domaine Jean-Pierre Rivière
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 15
Vous pourrez déguster cinq de nos vins, qui seront servis avec de la charcuterie haut de gamme et des fromages fermiers, ainsi que du pain de campagne. Visitez la cave de vinification, avec explications sur notre métier de vigneron, pour en savoir plus sur notre passionnante carrière. Nous répondrons à toutes vos questions sur le monde du vin.
H 1.5
Anglais français
Nadlan
Discovery tour
Château de Corcelles
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 9
Les anciennes caves, le parc du château, la cour intérieure de style Renaissance, l'église avec ses impressionnantes boiseries du XVIe siècle, les donjons et les anciennes cuisines seront dévoilés lors d'une visite audio-guidée. Vous pourrez déguster quatre vins du Château de Corcelles à la fin de la visite : le Beaujolais blanc, le Beaujolais rosé, le Beaujolais Villages, les deux Crus, Brouilly et Morgon, et le « Contre toute attente », un rosé doux et perlé.
PLUS
1 h
Anglais français
Nadlan
Beaujolais experience
Domaine Emmanuel Fellot
Brouilly Beaujolais France
A partir de 15
Cette visite dégustation vous fera découvrir le riche héritage beaujolais de notre entreprise. Apprenez-en plus sur le processus de vinification du Beaujolais en visitant la cave. Enfin, une dégustation commentée de 7 à 8 vins sera accompagnée d'une assiette de charcuterie ou de fromages locaux.
H 1.5
Anglais français
Nadlan
Tasting: Discovering Beaujolais wines
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 0
Situé à Lantignié près de Beaujeu et Gleizé, le Domaine Frédéric Berne vous invite à une dégustation commentée de 2 vins du Beaujolais au choix : Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie"
PLUS
Français
Nadlan
Visit & Degustation
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 8
Situé à Lantignié près de Beaujeu et Gleizé, le Domaine Frédéric Berne vous invite à la découverte du domaine et des vins du Beaujolais. Explication et découverte du vignoble, visite du parc, du chai, des chais et dégustation de nos vins dont : Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie" Durée : 1h
PLUS
Français
Nadlan
Hike, visit and tasting
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
A partir de 15
Randonnée à travers les vignes à la découverte des terroirs et des modes de culture. Visite du domaine Découvrir les secrets de fabrication Dégustation Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie" Durée : 2 heures
PLUS
Français
Nadlan

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it. For more information please read our policies.
Accept

Already a member?

Don't have an account? Sign up

Don't have an account? Sign up

Don't have an account?

Setup

Beaujolais winery experiences

The  Beaujolais wine region is located in Eastern France, South of Burgundy and north of Lyon. It is known for its rich, vivid red wines made from Gamay grapes, and it is one of the few wine areas in the world to concentrate on a single grape variety.
The young, juicy Nouveau wines of Beaujolais propelled the region to fame in the nineteenth century. These wines are sold and consumed just weeks after harvest, with no barrel ageing, and are officially released on the third Thursday in November.

Although Beaujolais is most known for these light and fruity red wines, the region also produces Beaujolais Blanc from Chardonnay and Aligote and Gamay wines of excellent quality.

After it was decided that the wines from Beaujolais were sufficiently distinct in identity, an independent AOC was established in 1938. The region has a slightly warmer climate than its northern neighbour, Burgundy, but is not as warm as the Rhône to the south.

The proximity of Central France to the west and the Alps to the east tempers Beaujolais' climate, which is borderline continental. The northern portion of Beaujolais has undulating granite hills with patches of clay and limestone, but the southern part has richer clay and sandstone-based soils and a flatter topography.
In contrast to the lighter, younger-drinking, fruitier style of the south, the north's terroir is a prominent feature, creating fragrant, structured, and sophisticated wines. Villefranche sul Saȏne is the Beaujolais region's largest town, and it serves as an approximate border between the "simple" Beaujolais region to the south and the Crus & Villages of Beaujolais region to the north.

Beaujolais wines are classified into three categories: Beaujolais, Beaujolais Villages, and Beaujolais Crus. 

Beaujolais AOC wines are straightforward and delightful, mainly from the south. These wines are considered Festive by the French and are ideal for parties and hangouts, whereas Beaujolais Villages AOC wines are from more prestigious terroirs in the northern half of Beaujolais. These wines are known as expressive wines in France, and they are suited for slightly more elevated cuisines due to their added structure and depth.  

The ten Beaujolais 'crus' – 10 vineyard locations acknowledged as the best in the area — create the region's highest-quality wines. Each of these 10 Crus - Brouilly, Chenas, Chiroubles, Cote de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie, and Saint-Amour)- have their unique appellation titles.

Use our itinerary planner to help plan, create, and book the ultimate wine tourism experience. You can choose to self-drive or pick a guided boutique wine tour with a local insider who's knowledge will enhance your regional experience. 

Tasting: Discovering Beaujolais wines
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
From 0
Located in Lantignié near Beaujeu and Gleizé, Domaine Frédéric Berne invites you to a commented tasting of 2 Beaujolais wines of your choice: Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue  Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie"
more
French
Group
Visit & Degustation
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
From 8
Located in Lantignié near Beaujeu and Gleizé, Domaine Frédéric Berne invites you to discovery of the Beaujolais estate and wines. Explanation and discovery of the vineyards, visit of the park, barrel room, cellars and tasting of our wines including: Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue  Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie" Duration: 1hour
more
French
Group
Hike, visit and tasting
Domaine Frédéric Berne
Beaujolais Beaujolais France
From 15
Hike through vineyards to discover the terroirs and cultivation methods. Visit of the estate Discover production secrets Wine tasting  Le Beaujolais rosé Le Beaujolais Lantignié Granit Rose Le Beaujolais Lantignié Pierre Bleue  Le Beaujolais Lantignié "Les Vergers" Le Morgon "Corcelette" Le Chiroubles "Les terrasses" Le Beaujolais Lantignié "Harmonie" Duration: 2 hours
more
French
Group
From harvest to glass
Vins Marquis de Montmelas
Beaujolais Village Beaujolais France
From 10
You will come across the Grand Cuvage, which was built in 1842. The vinification vats and an antique squirrel cage press are housed in this old building with a diamond-shaped frame. This is where we will share our winemaking expertise with you. At the conclusion of your visit, you will taste three of our wines, with a focus on the older vintages that are our pride and joy.
more
1.5 hrs
English, French
Group
Wine tasting
Domaine Les Roches Bleues
Côte de Brouilly Beaujolais France
From 10
Immerse yourself in the cellar with us and learn about the evolution of wines from their youth to maturity.
1 hr
English, French
Group
Tasting and discovery of our 3 terroirs
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
From 5
Presentation of the estate and winery, as well as tasting and learning about our three terroirs throughout numerous vintages: - Beaujolais Village blanc 2018 - Fleurie Le Pré Roi 2015-2016-2018 - Fleurie La Salomine 2017 - Fleurie Les Moriers 2016-2015
30 mins
English, French
Discovery Tour and tasting
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
From 20
The remaining parts are included in the program: - A guided walking tour of the estate will be given. - Visit to the vineyard and terroir presentation - A description of vine cultivation in organic farming. - Tour of the winery - Tasting of the Château's three terroirs (6 wines) over multiple vintages.
2 hrs
English, French
Group
Exploration Tour and tasting
Château de Poncié
Fleurie Beaujolais France
From 49
The following items are included in the program: - An electric mountain bike tour of the domain - Tour of the vineyard, including all of its attractions and stunning views - Explanation of organic vine culture - Tour of the winery - Tasting of the Château's three terroirs (6 wines) throughout several vintages, accompanied by a snack
more
2.5 hrs
English, French
Group
Tasting tour
Domaine des Pampres d'Or
Beaujolais Beaujolais France
From 10
Visit to the estate, cellar and a wine tasting : Introduction to the region and the domain - Tour of a vineyard plot and explanation of organic agriculture - Tour of the cellars (vinification and ageing of wines) - Tasting of 5 different vintages in the cellar
1 hr
French
Group
Discovering our wines and our cellar
Domaine Jean-Pierre Rivière
Beaujolais Beaujolais France
From 8
We will explain you about our history, profession, terroir, and passion work throughout your tour. We'll begin our tour in our cellar, then move on to our brand new vinification vat, which was completed during the harvest of 2018. We'll round up our exploration with a tasting of five wines from which to choose.
1 hr
English, French
Group
Mâchon Beaujolais style Domaine JP Riviere
Domaine Jean-Pierre Rivière
Beaujolais Beaujolais France
From 0
You will be able to taste five of our wines, which will be served with premium cold meats and farm cheeses, as well as country bread. Visit  the winemaking cellar, including explanations of our job as winegrowers, to learn more about our fascinating career. We'll answer any questions you have about the wine world.
1.5 hrs
English, French
Group