Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour plus d'informations, veuillez lire nos politiques.
Accepter

Déjà membre?

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de Compte ?

installation

Expériences et visites de vignobles de Provence

La Provence est une région viticole de l'extrême sud-est de la France, connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son climat chaud et doux. C'est la plus ancienne région viticole de France, avec une histoire de plus de 2600 ans.

Les vignobles de Provence couvrent une superficie d'environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est à plus de 125 km (55 miles) de la Méditerranée - les vignes bénéficient d'environ 25 heures d'ensoleillement par an, avec une température moyenne annuelle de 3000°C (14.5°F).

La Provence produit une large gamme de vins de grande qualité, même si elle est surtout connue pour ses vins rosés. Les cépages rouges utilisés pour produire les vins rosés et rouges sont le Grenache, la Syrah, le Cinsault, le Cabernet Sauvignon et le Mourvèdre. Quant aux cépages blancs Rolle (Vermentino), Clairette, Marsanne, Ugni Blanc (alias Trebbiano), Grenache Blanc, Bourboulenc et Roussanne sont les plus populaires.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, laissant la plupart des viticulteurs de la région à l'abri de la pourriture indésirable et des maladies de la vigne. La diversité des paysages et des sols, ainsi que des micro-climats, confère à chaque sous-région sa propre identité.
Il existe neuf sous-régions principales qui sont également des appellations (AOC). Le plus grand, les Côtes de Provence, représente environ 75 % de tous les vins produits dans la région. Les autres AOC en Provence sont les Coteaux d'Aix en Provence, les Coteaux Varois de Provence, Les Baux de Provence, Cassis, Bandol, Palette, Bellet et Pierrevert.  

Les deux appellations les plus connues de la région sont situées entre Marseille et Toulon sur la côte méditerranéenne. Les rouges profondément colorés et intensément parfumés de Bandol sont produits à seulement 20 kilomètres (12 miles) des blancs herbacés et corsés de Cassis.

Discover 7 wines of our wines
Chateau Malherbe
Côte de Provence Provence France
À partir de 10
Malherbe, Pointe du Diable et notre Grand Vin Blanc sont tous disponibles à la dégustation.
30 mins
Anglais français
Groupe
Guided walking tour of the Malherbe terroir
Chateau Malherbe
Côte de Provence Provence France
À partir de 20
Découvrez les mystères du terroir Malherbe, riche d'histoire, accompagné d'un membre de l'équipe. De la vigne au verre, cette visite à pied des vignes et de la cave se terminera par un échantillon de l'ensemble de notre portefeuille de vins.
2 hrs
Anglais français
Groupe
Tasting of our wines
Peyrassol Commandery
Côte de Provence Provence France
À partir de 5
Découvrez notre collection de vins en participant à une dégustation de vins sur mesure et personnalisée. Cinq vins (blanc, rouge et rosé) seront dégustés à la carte, selon vos préférences.
30 mins
Anglais français
Groupe
Discovery in complete freedom
Peyrassol Commandery
Côte de Provence Provence France
À partir de 13
Naviguez à votre guise dans notre domaine, notre collection d'art contemporain de plus de 70 œuvres, et nos jardins remarquables d'une superficie d'1 hectare, armés d'un guide complet du parc de sculptures. Faites une pause rafraîchissante au Bistrot de Lou, situé au cœur de la Commanderie. Une boisson vous sera offerte pour chaque visite payante.
plus
2 hrs
Anglais français
Groupe
Guided discovery of the art collection
Peyrassol Commandery
Côte de Provence Provence France
À partir de 18
Découvrez les chefs-d'œuvre importants de la collection au centre des jardins, ainsi que l'exposition permanente, avec l'aide de notre guide. Au cours de cette balade culturelle, vous découvrirez la démarche artistique de l'artiste ainsi que des anecdotes sur la production de l'œuvre. Profitez-en pour faire une pause rafraîchissante au cœur de la Commanderie, au Bistrot de Lou. Pour chaque visite payante, une boisson vous est offerte.
plus
1 h
Anglais français
Groupe
Wine discovery and visit of the cellar
Peyrassol Commandery
Côte de Provence Provence France
À partir de 20
Votre guide vous fera découvrir le terroir provençal après une présentation historique de la Commanderie de Peyrassol au cœur du chai à barriques centenaire suivi d'une dégustation de 4 à 5 vins emblématiques.
1.5 hrs
Anglais français
Groupe
Visite découverte
Domaine Terre de Mistral
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
À partir de 12
La visite débutera dans nos vignes, où nous discuterons de l'histoire du domaine, des différents cépages que nous cultivons, du terroir Sainte-Victoire et du déroulement des vendanges. Nous poursuivrons notre exploration de la cave, où nous reviendrons sur les processus de vinification et de mise en bouteille de chacun de nos vins. Nous terminerons par une visite de notre moulin à huile de Provence.
plus
1.5 hrs
Anglais français
Groupe
Vine & Wine Immersion
Chateau de la Galinière
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
À partir de 12
Vous visiterez les vignobles, le terroir, la diversité de la flore et des animaux locaux et découvrirez la beauté des paysages environnants avec notre guide. Après une visite des caves pour découvrir nos procédés de vinification, vous dégusterez une sélection de 5 vins.
1.5 hrs
Anglais français
Groupe
Gourmet Tour
Domain of La Font des Pères
Bandol Provence France
À partir de 12
Vous pourrez profiter d'une présentation du domaine au cours de laquelle nous décrirons les procédés de vinification qui ont été recherchés et modifiés pour chaque catégorie de vin. Vous aurez l'occasion de déguster le vin du domaine directement à la barrique. Enfin, la visite se terminera par une dégustation de 6 vins (blanc, rouge ou rosé) de votre choix, ainsi que des rafraîchissements.
plus
1 h
Anglais français
Groupe
From the Vine to the Glass
Chateau Paradis
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
À partir de 10
Au pied des vignes, le parcours débutera par une présentation du vignoble et de son histoire. Ensuite, nous vous ferons découvrir les caves et vous expliquerons comment sont élaborés nos vins. Si vous souhaitez poursuivre votre exploration, vous êtes invités à parcourir notre sentier viticole, qui comporte des panneaux explicatifs qui ajoutent à l'attractivité du paysage (informations sur les cépages, le cycle de la vigne, les parcelles, les sites historiques environnants, etc. .).
plus
1 h
Anglais français
Groupe
Winegrower aperitif
Château Canadel
Bandol Provence France
À partir de 18
Pour mieux comprendre le processus de vinification, vous aurez d'abord une visite guidée de la cave. Puis vous dégusterez nos vins, qui seront agrémentés d'une gamme de produits frais apéritifs (anchois, tapenade, tomates, charcuterie ou fromage). Avec une vue spectaculaire sur les vignes et la montagne du Gros Brain.
2.5 hrs
Anglais français
Groupe
Walks in Canadel
Château Canadel
Bandol Provence France
À partir de 5
Lors d'une balade le long de notre route délimitée des vignobles avec un guide explicatif illustré, plongez-vous dans l'aventure passionnante de notre terroir et de nos cépages. Nous avons une merveilleuse chasse au trésor pour les enfants pour les aider à trouver tous les secrets de la vigne. Nous vous proposons deux parcours : - A la découverte des cépages, pour une petite balade dans les vignes (40 minutes) Vous profiterez ensuite d'une dégustation commentée de nos vins en cave. - Découverte du terroir, pour monter au point culminant du domaine (1h30)
plus
1.5 hrs
Anglais français
Groupe
Discovery of the Bégude estate
Domaine de la Bégude
Bandol Provence France
À partir de 15
Nous vous invitons à faire une visite guidée du Domaine de la Bégude, situé à 400 mètres d'altitude, et à découvrir son vignoble et ses caves de vinification, ainsi que son église médiévale et son four à pain historique. La visite se terminera par une dégustation des vins du domaine (blanc, rouge et rosé,)
1 h
Anglais français
Groupe
Discovery
Domaine Sainte Marie
Autre Provence Provence France
À partir de 10
La dégustation de vins "brut de cuve" est une expérience unique. C'est le moyen le plus efficace d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le vin.
1 h
Anglais, Français, Espagnol
Groupe
Discovering the wines of Beaulieu
Villa Baulieu Vignoble
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
À partir de 7
La dégustation « A la découverte des vins de Beaulieu » vous fera découvrir l'ensemble des vins de notre domaine (7 millésimes) ainsi que les caractéristiques uniques des vins cultivés au centre d'un ancien volcan.
1 h
Anglais français
Groupe

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it. For more information please read our policies.
Accept

Already a member?

Don't have an account? Sign up

Don't have an account? Sign up

Don't have an account?

Setup

Provence winery experiences & tours

Provence is a wine region in the far south-eastern corner of France, best known for the quality (and quantity) of its rosé wines and for its warm, mild climate.  It is the oldest wine-producing region in France, with a history dating back over 2600 years.

The vineyards of Provence cover an area that measures roughly 200 kilometres (125 miles) from east to west. In this definitively Mediterranean climate – no Provencal vineyard is more than 55km (25 miles) from the Mediterranean – the vines enjoy around 3000 sunshine hours per year, along with an annual average temperature of 14.5°C (58°F).

Provence produces a wide range of high-quality wines, although it is best known for its rosé wines. The red grape varietals used to produce the rosé and red wines are Grenache, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, and Mourvèdre. As for the white varietals Rolle (Vermentino), Clairette, Marsanne, Ugni Blanc (aka Trebbiano), Grenache Blanc, Bourboulenc, and Roussanne are the most popular.

The long, dry summers provide ideal harvest conditions in most years, leaving most of the region's grape-growers free from worry about unwanted rot and vine disease. The diversity of landscapes and soils, as well as micro-climates, gives each sub-region its own identity.
There are nine main sub-regions that are also appellations (AOC). The largest, Côtes de Provence, accounts for around 75% of all wines produced in the region. The other AOCs in Provence include Coteaux d'Aix en Provence, Coteaux Varois de Provence, Les Baux de Provence, Cassis, Bandol, Palette, Bellet, and Pierrevert.  

The region's two most famous appellations are located between Marseille and Toulon on the Mediterranean coast. Bandol's deeply coloured, intensely flavoured reds are produced just 20 kilometres (12 miles) away from Cassis's herby, full-bodied whites.

Discover 7 wines of our wines
Chateau Malherbe
Cote de Provence Provence France
From 10
Malherbe, Pointe du Diable, and our Grand White Wine are all available for tasting.
30 mins
English, French
Group
Tasting of our wines
Peyrassol Commandery
Cote de Provence Provence France
From 5
Discover our wine collection by participating in a customized and personalized wine tasting. Five wines (white, red, and rosé) will be tasted from the menu, according to your preferences.
30 mins
English, French
Group
Discovery in complete freedom
Peyrassol Commandery
Cote de Provence Provence France
From 13
Navigate at your leisure through our estate, our contemporary art collection of more than 70 works, and our remarkable gardens covering an area of 1 hectare, armed with a full guide to the sculpture park. Take a refreshing respite at the Bistrot de Lou, which is located in the heart of the Commanderie. You will be offered a drink for each paid visit.
more
2 hrs
English, French
Group
Guided discovery of the art collection
Peyrassol Commandery
Cote de Provence Provence France
From 18
Discover the collection's important masterpieces in the center of the gardens, as well as the permanent exhibition, with the help of our guide. During this cultural stroll, you will learn about the artist's artistic approach as well as anecdotes about the work's production. Take the opportunity to take a refreshing break in the heart of the Commanderie, at the Bistrot de Lou. For each paid visit, a drink is offered to you.
more
1 hr
English, French
Group
Wine discovery and visit of the cellar
Peyrassol Commandery
Cote de Provence Provence France
From 20
Your guide will introduce you to the terroir of Provence after a historical presentation of the Commanderie de Peyrassol in the heart of the century-old barrel cellar followed by a tasting of 4 to 5 iconic wins.
1.5 hrs
English, French
Group
Visite découverte
Domaine Terre de Mistral
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
From 12
The tour will begin in our vineyards, where we will discuss the estate's history, the various grape varieties we grow, the Sainte-Victoire terroir, and the harvesting procedure. We'll continue our exploration of the cellar, where we'll go over the vinification and bottling processes for each of our wines. We'll finish up with a tour of our Provence oil mill.
more
1.5 hrs
English, French
Group
Vine & Wine Immersion
Chateau de la Galinière
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
From 0
You'll tour the vineyards, the terroir, the diversity of local flora and animals, and experience the beauty of the surrounding landscapes with our guide. After a visit to the cellars to learn about our winemaking procedures, You will taste a selection of 5 wines.
1.5 hrs
English, French
Group
Gourmet Tour
Domain of La Font des Pères
Bandol Provence France
From 12
You will be able to enjoy a presentation of the estate during which we will describe the winemaking procedures that have been researched and modified for each category of wine. You will have the opportunity to taste the domain's wine straight from the barrel. Finally, the tour will conclude with a taste of 6 wines (white, red, or rosé) of your choosing, as well as refreshments.
more
1 hr
English, French
Group
From the Vine to the Glass
Chateau Paradis
Coteaux d'Aix en Provence Provence France
From 10
At the foot of the vines, the journey will begin with a presentation of the vineyard and its history. Then we'll take you through the cellars and explain how our wines are made. If you want to continue your exploration, you are welcome to walk down our vineyard trail, which features explanatory panels that add to the landscape's appeal (information on the grape varieties, the cycle of the vine, the plots, the surrounding historic sites, etc.).
more
1 hr
English, French
Group
Walks in Canadel
Château Canadel
Bandol Provence France
From 5
During a walk along our demarcated vineyard route with an illustrated explanatory guide, immerse yourself in the exciting adventure of our terroir and wine varieties. We have a wonderful treasure hunt for kids to help them find all of the vine's secrets.   We offer two routes: - Discovering the grape varieties, for a short walk through the vines (40 minutes) You will then enjoy a commented tasting of our wines in the cellar. - Discovering the terroir, to climb to the highest point of the domain (1h30)
more
1.5 hrs
English, French
Group
Discovery of the Bégude estate
Domaine de la Bégude
Bandol Provence France
From 15
We encourage you to have a guided tour of the Domaine de la Bégude, which is positioned at 400 meters above sea level, and learn about its vineyard and winemaking cellars, as well as its medieval church and historic bread oven. The tour will conclude with a tasting of the estate wines ( white, red and rosé,)
1 hr
English, French
Group
Discovery
Domaine Sainte Marie
Autre Provence Provence France
From 10
The tasting of "brut de cuve" wines is a once-in-a-lifetime experience. It's the most effective way to learn everything there is to know about wine.
1 hr
English, French, Spanish
Group