Nous utilisons des cookies pour nous assurer de vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour plus d'informations, veuillez lire nos politiques.
Accepter

Déjà membre?

Pas encore de compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de compte ? S’INSCRIRE

Pas encore de compte ?

installation

Régions viticoles françaises, expériences viticoles et visites

La France est incontestablement l'un des plus importants pays producteurs de vin au monde. Il produit régulièrement plus de vin que tout autre pays en termes de quantité et de qualité réputée.  

Les vignerons français sont connus dans le monde entier pour leur compétence, leur grâce et leur dévouement à l'art de la vinification. Elle est ancrée dans la culture française à pratiquement tous les niveaux.  

La gamme de styles disponibles, plutôt que le volume ou le prestige du vin français, est ce qui le rend si attrayant. Dans la diversité du vin français, la géologie et la topographie jouent un rôle égal. La variation significative des types de sols - et des paysages qui les ont formés - se reflète dans le nombre énorme de régions et sous-régions viticoles désignées de manière indépendante.

Dans le pays viticole de France, les cépages rouges représentent plus de 70 % des vignobles, tandis que les cépages blancs représentent 30 %. Les cépages utilisés pour faire des vins traditionnels dans une région sont déterminés par son terroir. Les vignerons cultivent ce qui était le plus adapté aux sols et au climat locaux, en choisissant parmi les choix de cépages (parfois restreints) qui leur étaient accessibles à l'époque d'avant une conduite sophistiquée de la vigne.

Le système d'appellation de la France a été établi au début du XXe siècle et a depuis été copié par de nombreux autres pays. Il s'agit d'un ensemble législatif complexe qui détermine finalement les limites de chaque région viticole et établit des directives strictes pour la vinification. Ses principaux objectifs sont de protéger les appellations de vins français et d'assurer la qualité et l'origine des produits eux-mêmes.

Les principales régions viticoles de la carte des régions viticoles françaises sont Bordeaux, Bourgogne, Languedoc, Champagne, les Vallée de la Loire, L'Alsace, Rhône, Provence et la Corse. Chaque sous-région est définie par ses propres qualités géographiques, qui se traduisent par des caractéristiques distinctes dans les vins qui y sont produits.

Utilisez notre planificateur d'itinéraire pour vous aider à planifier, créer et réserver l'expérience oenotouristique ultime. Vous pouvez choisir de conduire vous-même ou de choisir une visite guidée des vins en boutique avec un initié local dont les connaissances amélioreront votre expérience régionale. 

Total disponible
Dégustations au Vignoble
Expériences dans le vignoble
Wine Tours
Expériences Culinaires
Chauffeur / guide privé
Restauration

Champagne A. Viot et Fils

Côte des Bars

13
1
18

Champagne Béatrix De Gimbres

Montagne de Reims

15
1
21

Champagne Château De Boursault

Vallée de la Marne

12
2
24

Château Léognan

Pessac Léognan

20
1
8

Domaine de Mas Caron

Vallée du Rhône Meridionale

6
2

Vignobles Bedrenne

Pomerol

15
1
7

Champagne Henri Giraud

Vallée de la Marne

75
1

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it. For more information please read our policies.
Accept

Already a member?

Don't have an account? Sign up

Don't have an account? Sign up

Don't have an account?

Setup

French wine regions, winery experiences & tours

France is undoubtedly one of the most important wine-producing countries in the world. It regularly produces more wine than any other country in terms of quantity and reputed quality.  

French winemakers are known around the world for their skill, grace, and dedication to the art of winemaking. It is ingrained in French culture at practically every level.  

The range of styles available, rather than the volume or prestige of French wine, is what makes it so appealing.  In the diversity of French wine, geology and topography play equal roles. The significant variation of soil types – and the landscapes that formed them – is reflected in the country's enormous number of independently designated wine regions and sub-regions.

In France's wine country, red grape varietals account for over 70% of vineyards, while white grape varieties account for 30%. The grape types used to make traditional wines in a region are determined by its terroir. Vignerons grow what was most suited to the local soils and climate, choosing from grape varietals' (sometimes restricted) choices accessible to them in the days before sophisticated vine management.

The appellation system of France was established in the early twentieth century and has since been copied by numerous other countries. It is a complicated legislation set that eventually determines each wine region's boundaries and establishes tight guidelines for winemaking. Its primary goals are to protect the appellations of French wines and to ensure the quality and origin of the products themselves.

The main wine areas of the French wine region map are Bordeaux, Burgundy, Languedoc, Champagne, the Loire Valley, Alsace, Rhône, Provence and Corsica. Each sub-region is defined by its own geographical qualities, which result in distinct characteristics in the wines produced there.

Use our itinerary planner to help plan, create, and book the ultimate wine tourism experience. You can choose to self-drive or pick a guided boutique wine tour with a local insider who's knowledge will enhance your regional experience. 

Total Available
Cellar Door Tastings
Winery Experiences
Wine Tours
Culinary Experiences
Private Driver/Guide
Restaurant

Champagne A. Viot et Fils

Cote des Bars

13
1
18

Champagne Béatrix De Gimbres

Montagne de Reims

15
1
21

Champagne Château De Boursault

Vallee de la Marne

10
2
23

Château Léognan

Pessac-Léognan

20
1
8

Vignobles Bedrenne

Pomerol

15
1
7

Champagne Henri Giraud

Vallee de la Marne

75
1